En savoir plus
"Les apprentis géographes" est le récit illustré d'un cours de géographie, à
hauteur d'enfant. Il fait dialoguer Jules, sa classe et leur professeur
("la prof") autour
de nos pratiques spatiales. Il s'appuie sur des travaux de recherche en
didactique de la géographie et reprend différents articles
scientifiques sous la forme de chroniques illustrées. Il s'adresse aux jeunes enseignants et aux moins jeunes, aux étudiants et à tous ceux qui s'intéressent à
l'enseignement de la géographie.
Sophie Gaujal.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelques références
Sophie Gaujal. Une géographie à l'école par la pratique artistique. Université Paris 7 - Denis Diderot, 2016.
Sur la course à Las Vegas
Leininger-Frézal Caroline et Gaujal Sophie, 2018, « From Classroom Practices to Global Actions°» in Ali Demirci, Rafael de Miguel González, Sarah W. Bednarz, Geography Education for Global Understanding, Springer, pp. 97-111, 10.1007/978-3-319-77216-5
Sur la géographie de l'école
Sophie Gaujal, "Peut-on faire des élèves, via une démarche artistique, des acteurs / créateurs de l’espace qu’ils habitent ?"in Acteurs et actions, S.Doussot et J.F.Thémines, 2016
Sophie Gaujal, « Une géographie à l’école par la pratique artistique », Mappemonde, 123 | 2018
Sophie Gaujal. Carte sensible de leur lycée par une classe de 1reES :
apprendre sur le territoire en représentant son territoire. CIST2018 - Représenter les territoires / Representing territories, Collège international des sciences territoriales (CIST), Mar 2018, Rouen, France. pp.223-228. ⟨hal-01854535⟩
Sophie Gaujal, « La
cartographie sensible et participative comme levier d’apprentissage de
la géographie : l’exemple de la cartographie de leur établissement
scolaire par une classe de lycéens français. » VertigO, volume 19, numéro 1, mars 2019.
Commentaires
Enregistrer un commentaire